Après une année apicole 2021 mitigée et peu productrice en miel, l’année 2022 se termine sur du positif.
Cette année nous avons eu 8 stagiaires, des locaux de St Didier de la Tour et la Tour du Pin ou Morestel mais aussi des stagiaires de Moidieu la Détourbe, St Georges d’Espéranche et Belley. Les cours théoriques au mois de mars ont été à nouveau dispensés en salle à la mairie de St Didier de la Tour et les sessions pratiques ont eu lieu tout au long de l’année au rucher école avec assistance des deux formateurs et référents du rucher des Vaudrines. Le perfectionnement avec trois stagiaires a permis de produire deux jeunes reines qui ont été distribuées à des stagiaires.
Les trois colonies du rucher école ont produit cette année 80 kilos de miel avec 5 hausses pour une des trois ruches. Une belle saison qui s’est terminée par la remise des diplômes le 2 octobre dernier en présence de monsieur le Maire, la presse et les deux fondateurs du rucher école des Vaudrines. Un apéritif offert par le Syndicat Apicole Dauphinois a clôturé la cérémonie avant la dernière séance pratique officielle qui prépare les abeilles et le rucher à l’hiver. Un petit pot de miel du rucher école a été remis aux élèves pour accompagner leur certificat d’aptitude à la gestion d’un rucher.
Le rucher se dirige désormais lentement vers l’hivernage malgré une présence accrue de frelons, non seulement européens mais aussi asiatiques. Ces derniers compromettent la survie des colonies d’abeilles en les stressant et en les attaquant pendant la période cruciale de préparation à l’hiver. Le piégeage reste insuffisant face à la pression de ce fléau. Le plus difficile est de trouver les nids pour les détruire avant que les futures fondatrices quittent le nid pour passer l’hiver au chaud puis au printemps suivant fonder de nouvelles populations de frelons et des nids.
Les abeilles et les deux référents du rucher préparent activement la saison prochaine. Nous avons déjà deux stagiaires identifiés pour la formation à St Didier de la Tour pour la saison 2023 qui débutera par la première session théorique le vendredi 3 mars 2023 à 20h00. Souhaitons que la future saison apicole soit aussi fructueuse que celle qui s’achève.