L’ACTION SOCIALE

La commission vie associative

Ses compétences et ses actions :

  • établir chaque année le Calendrier des Manifestations de la Municipalité de Saint Didier.

    La commission assure une équité entre les associations. C’est pourquoi nous demandons à chaque association de déclarer les manifestations qu’elle souhaite organiser. Nous veillons à ce qu’il n’y ait qu’une seule manifestation par jour sur la commune et que toutes les associations puissent en organiser. Nous attribuons les lieux extérieurs et les salles qui sont du domaine communal.

Rappel du fonctionnement:

Début septembre, chaque association de Saint Didier a reçu une demande de manifestation pour l’année 2022. L’association doit la compléter, en indiquant la nature de ses manifestations, proposer 2 dates, les salles, les lieux, les ventes à emporter ou à domicile, et la retourner à l’attention de la commission vie associative au secrétariat de la mairie ou par mail : secretariat@saintdidierdelatour.fr .

En cours d’année, si une association souhaite organiser d’autres manifestations non programmées, elle doit faire une demande écrite auprès de la commission vie associative et l’envoyer au secrétariat.

La municipalité offre à chaque association une location de salle (foyer rural ou halle des sports) par an pour organiser une manifestation. Seul le chauffage est à la charge de l’association.

Chaque demande de location de salle et de manifestation doit être validée par l’adjointe à la commission ou par le maire.

  • mettre à jour la liste des associations Cassolardes.

    Chaque année, les associations font leurs Assemblées Générales et renouvellent leurs bureaux.

    On demande à l’association de nous communiquer son nouveau bureau, son compte-rendu moral et financier, le nombre de ses adhérents, pour mieux connaître les besoins de l’association.

Le maire et l’adjointe ont participé à une dizaine d’AG, malheureusement nous n’avons pas pu être présents à toutes. Mais nous pouvons vous rencontrer si vous le souhaitez.

– attribuer les subventions communales aux associations. Elles ont été augmentées à 180 € en 2021 et ont été versées en juin/juillet.

La commission s’est réunie pour proposer et accorder les subventions aux associations cassolardes, au comité des fêtes (subvention feu d’artifice de 1300€ ) mais aussi aux associations extérieures qui ne sont pas représentées dans la commune (rugby…), au projet d’école (classe de découverte), aux écoles extérieures (MFR,…)

Notre objectif est de soutenir les associations dans leurs projets, nous rencontrons régulièrement les représentants des associations pour échanger sur leur besoin.

établir les plannings des créneaux horaires de la halle des sports, du foyer rural, des terrains, du boulodrome… pour les activités sportives et autres.

Avant le 31/08, les associations doivent communiquer leur demande de créneaux horaires des différentes salles qu’elles souhaitent occuper. Puis en octobre après le forum et les inscriptions, le planning est finalisé pour l’année (de septembre à juin).

Les associations sportives bénéficient gratuitement des infrastructures. L’eau, l’électricité, le chauffage, l’entretien et le ménage sont pris en charge par la commune. De même que d’autres associations ont des locaux mis à disposition par la commune pour entreposer leur matériel (le sou des écoles, la clé des chants, le centre de loisir…).

– gérer les salles communales que l’on prête ou loue et les infrastructures sportives :

*Faire l’état des lieux et l’inventaire du matériel pour entretenir et améliorer les installations, le confort…

*mettre à jour le règlement

*prévoir un nettoyage régulier, les travaux d’entretien ou de réparation en collaboration avec la commission bâtiment… (changement des 2 ballons d’eau chaude des vestiaires du foot, des fuites au toit de la halle des sports…)

Rappel : La halle des sports est avant tout un lieu pour la pratique du sport.

* Elle est réservée pour le basket, le tennis, le yougu taekwondo, les écoles, l’hiver aux entraînements de foot…

* 4 vendredis par an, elle reçoit la collecte de sang organisée par l’association des Donneurs de sang

* Nous limitons volontairement le nombre de manifestations à l’intérieur de la halle des sports pour préserver nos associations sportives et ce lieu (dégradations du sol).

IMPORTANT : Le lieu prêté doit être rendu rangé et propre (les tables et les chaises comprises). La commune se charge du lavage du sol. L’extérieur autour des salles (les terrains, les parkings, les cours) doivent être nettoyés, en ramassant les papiers, canettes, bouteilles et mégots de cigarettes,…

Merci de signaler tous les problèmes rencontrés au secrétariat de mairie.

Mail : secretariat@saintdidierdelatour.fr

Nous comptons sur vous pour prendre soin du patrimoine communal.

– Collaborer avec l’association le comité municipal des fêtes.

4 élus représentent la municipalité au Conseil d’Administration.

Le comité municipal des fêtes organise des manifestations pour animer la commune : feu d’artifice, forum, foires, …

La municipalité remercie les bénévoles du comité municipal des fêtes pour leur disponibilité et leur engagement.

Le comité municipal des fêtes prête du matériel aux associations adhérentes (cotisation de 16 €)  : sono, friteuse, vaisselle… Prenez contact avec eux.

Un grand merci à tous les bénévoles pour leur engagement dans la vie associative.

En 2022, Cassolardes et Cassolards, venez prendre part à la vie associative. Les associations ont toutes besoin de bénévoles et inversement nous avons tous besoin des associations pour créer du lien social.

Sylvie Belhadi, adjointe à la commission Vie Associative

MAIRIE DE
SAINT-DIDIER-DE-LA-TOUR

6 allée des Platanes
38110 SAINT-DIDIER-DE-LA-TOUR
Tél:  04 74 97 20 31
secretariat@saintididierdelatour.fr

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