Les années se suivent au rucher école des Vaudrines mais ne se ressemblent pas. Cette année 2023 a vu peu de stagiaires. Quatre personnes ont suivi la formation Initiation, trois stagiaires la session de perfectionnement et un stagiaire pour la session encagement des reines.

L’extraction du miel nous a donné cette année 51 kg d’un miel bien équilibré et parfumé. C’est un peu moins que l’année dernière (80 kg) mais l’année apicole a été un peu plus houleuse qu’en 2022. Les hausses se remplissaient rapidement en début de printemps mais la pluie et le retour du froid ont conduit nos abeilles à puiser dans les réserves qu’elles avaient amassées nous privant d’une partie de la récolte. Mais le principal était qu’elles aient suffisamment à manger alors que le climat les mettait à rude épreuve. Nous avons abordé la fin de saison avec trois belles colonies bien actives.

Sur le plan du frelon Asiatique, la prédation a commencé tard cette année contrairement à l’année dernière. Le piégeage de printemps des fondatrices, associé au climat très aléatoire que nous avons eu (pluie puis sècheresse) ont retardé l’émergence des futures reines. A ce jour la prédation bat encore son plein au rucher école. Des muselières ont été posées sur le devant des ruches pour protéger autant que faire se peut les colonies. Cela n’empêche pas la prédation du frelon mais évite le stress des abeilles. Nous avons encore à améliorer nos stratégies de lutte et nos outils de protection. Ne baissons pas la garde, il s’agit ici d’une bataille de longue haleine.

Les trois formateurs et référents du rucher préparent activement la saison prochaine. Le planning des formations a déjà été mis en place avec la Mairie de St Didier de la Tour. La première session de formation se tiendra le vendredi 26 janvier à 19h30. Cette année, nous aurons une formation supplémentaire en octobre 2024 qui permettra de découvrir l’immunité et la santé de l’abeille. Cette session de formation en fin de saison permettra de faire le point sur la saison apicole et permettra aux apiculteurs débutants et avertis de voir ou revoir les bases pour préserver nos avettes des fléaux qui les menacent. Le calendrier et le programme des formations seront disponibles sur le site du Syndicat Apicole dauphinois en début d’année à l’ouverture des adhésions et inscriptions https://syndicat-apicole-dauphinois.org/.

MAIRIE DE
SAINT-DIDIER-DE-LA-TOUR

6 allée des Platanes
38110 SAINT-DIDIER-DE-LA-TOUR
Tél:  04 74 97 20 31
secretariat@saintididierdelatour.fr

HORAIRES
D'OUVERTURE

lundi et mardi : 8h30-12h et 16h-17h30
jeudi  : 8h30-12h et 13h30-17h30
mercredi et samedi : 8h-12h
vendredi : 13h45-17h30

NOTRE APPLICATION
MOBILE