19/04/2023

Cet hiver, de l’influenza aviaire hautement pathogène a été mis en évidence sur des oiseaux sauvages en Isère et pour prévenir ce risque, des zones de contrôle temporaire (ZCT) ont été mises en place par arrêtés préfectoraux dans les communes dans un rayon de 20 km autour des lieux de découverte des oiseaux infectés.

Dans notre département, neuf ZCT ont concerné 306 communes dont la votre.

Aucun signe évocateur d’influenza aviaire n’ayant été décelé dans les exploitations et aucun nouveau cas n’étant survenu dans la faune sauvage libre depuis plus de 21 jours ces neuf ZCT sont désormais levées par Arrêté Préfectoral du 19 avril 2023 ci-joint.Cependant, le virus de l’influenza aviaire circule toujours activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs et au sein de la faune sauvage autochtone.Il est rappelé qu’afin de limiter la diffusion du virus, qui peut avoir d’importantes conséquences économiques et de souveraineté alimentaire, l’ensemble du territoire national est toujours placé en risque qualifié d’élevé au regard de l’influenza aviaire.

Cette situation impose donc le maintien des mesures renforcées de prévention pour les élevages avicoles et les basses-cours et des mesures de précautions relatives aux oiseaux sauvages.

Vous trouverez donc ci-joint une note d’information sur la situation actuelle et deux fiches relatives à la biosécurité en basse-cour et aux précautions à prendre par les promeneurs et détenteurs de volailles.

ARRETE PREFECTORAL 2023-04-19 IAHP levée

2023-04-18 Note d’information levée INFLUENZA AVIAIRE

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

De l’influenza aviaire hautement pathogène a été mis en évidence sur une mouette trouvée morte à Villages du lac de Paladru. Cette maladie est strictement animale, elle touche tous les oiseaux, et l’enjeu principal est d’empêcher la contamination des élevages par la faune sauvage.

Pour prévenir ce risque, une zone de contrôle temporaire (ZCT) est mise en place par arrêtés préfectoraux (ci-joints) autour des lieux de découverte des mouettes : elles comprennent les communes dans un rayon de 20 km. Notre commune est (de nouveau) concernée par cette ZCT.

Les principales mesures sanitaires consistent à recenser les détenteurs d’oiseaux, à rappeler l’obligation de claustration des oiseaux d’élevage ou d’agrément, à renforcer les mesures de biosécurité (limitation des mouvements et désinfection des véhicules entrant ou sortant des élevages) et à limiter l’usage des appelants pour la chasse.

Il est important de connaître les détenteurs non professionnels de volailles de basse-cour et d’autres oiseaux captifs (oiseaux d’ornement…) élevés habituellement en extérieur et de leur rappeler d’appliquer strictement la claustration ou la mise sous filet des oiseaux, ainsi que les mesures de biosécurité.

Le recensement des élevages et des détenteurs non professionnels est obligatoire et repose sur une déclaration : Cerfa 15472*02 (en PJ) à remettre en mairie ou déclaration à réaliser en ligne via lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R44627

2112_biosecurite_basses-cours-2

cerfa-15472-02-1

AP ZCT Paladru 03-03-2023

MAIRIE DE
SAINT-DIDIER-DE-LA-TOUR

6 allée des Platanes
38110 SAINT-DIDIER-DE-LA-TOUR
 
Tél:  04 74 97 20 31
secretariat@saintdidierdelatour.fr

HORAIRES
D'OUVERTURE

lundi et mardi : 8h30-12h et 16h-17h30
jeudi  : 8h30-12h et 13h30-17h30
mercredi et samedi : 8h-12h
vendredi : 13h45-17h30

NOTRE APPLICATION
MOBILE