• REUNION DE QUARTIER DU 26 SEPTEMBRE 2014

    De nombreux habitants du secteur 2 de la commune ont assisté à cette réunion.

    Après une rapide présentation des élus présents, M. le Maire donne quelques chiffres clés de la commune et indique qu’un nouveau recensement aura lieu du 15 janvier au 14 février 2015.

    A cette occasion, des agents recenseurs seront recrutés. Si vous êtes intéressé par ce travail, merci de vous faire rapidement connaitre en mairie.

    REVISION DU PLAN LOCAL D’URBANISME (PLU)

    Le PLU de notre commune entrera en révision en 2015 pour sa mise en conformité avec le SCOT (Schéma de Cohérence et d’Orientation Territorial) ainsi que le GRENELLE II de l’environnement. La carte des aléas (recensement des zones à risque d’inondation, d’effondrement, de glissement de terrain…) est en cours d’élaboration. Cette mise en conformité avec le SCOT entrainera des modifications dans l’attribution des permis de construire puisque les communes auront des quotas de constructions neuves à respecter.

    GESTION DES EAUX – ZONE NATURELLE SENSIBLE

    En raison des nombreuses chutes d’eau des derniers mois, les cours d’eau étaient à leur plus haut niveau, notamment le Lac St Félix et le Ruy Jaillet. M. le Maire souligne qu’il n’est pas toujours possible de réaliser des travaux dans les cours d’eau en raison de la protection de la faune et de la flore (loi sur l’eau) qui est très stricte et contraignante.

    La majorité des propriétaires des parcelles constituant la zone du marais de Pré Maudit, a (ou va) signé une convention avec la Communauté de Communes des Vallons de la Tour autorisant cette dernière à gérer ce site protégé. Cette démarche est financée par le Conseil Général de l’Isère.

    VOIRIE

    Différents travaux de voirie ont été réalisés dont :

    MONTEE DE SUEL : enrobé sur la partie haute – deuxième tranche prévue l’année prochaine

    LES ARPHANTS : drainage des eaux de ruissellement du talus

    CHEMIN DE LA GRANDE COTE ET ROUTE DE VEYSSIN : Enrobé sur les parties les plus endommagées de la chaussée

    AUTOROUTE A 43 : la 3e voie sera mise en circulation fin novembre et le demi- diffuseur sera ouvert à la fin de l’année. Vigilance de la commission voirie en ce qui concerne la remise en état des chaussées détériorées par les différents travaux (chemin de la Haute Bourbre – route de Crète – Impasse des Ayes – Route de Pin)

    Route de Ferrossière : nouveau carrefour côté St Clair de la Tour pour une meilleure visibilité et l’implantation d’un bassin de rétention des eaux de pluie de l’autoroute.

    Liaison LYON / TURIN : report à une date indéterminée. Les riverains impactés par ce projet doivent se rapprocher de RFF (Réseau Ferré de France) pour plus d’informations.

    M. et Mme ROUSSET Roland demandent la pose d’une glissière de sécurité le long de leur clôture. Ce projet n’est pas envisageable.

    La glissière de sécurité dans la descente de Suet est posée trop près de la route. Demande de la reculer – La commission voirie étudiera ce problème.

    Chemin de Bellevue : fin de l’enrobé en 2015. Il ne sera pas posé de ralentisseurs.

    Pour une meilleure visibilité en provenance de St André le Gaz, M. THEVENON demande s’il est possible d’abaisser la haie qui borde le parking poids lourds. M. le Maire donne son accord.

    RAMASSAGE DES ORDURES MENAGERES ET TRI SELECTIF

    Le SICTOM de Morestel qui gère le ramassage de nos déchets a souhaité mettre en place des bacs jaunes à la place des sacs jaunes. Ces bacs ont été distribués gratuitement à la population. La mairie a réalisé des emplacements spécifiques sur certains secteurs. La modification du système de facturation n’interviendra pas avant 2016/2017. La facturation sera, en partie, fonction du nombre de « levées » ainsi qu’au volume du bac utilisé par le foyer. Une puce électronique comptabilisera ces levées. Seul les bacs de ramassage des ordures ménagères seront concernés (bacs noirs)

    ATTENTION : En raison d’une modification des tournées de ramassage du tri sélectif (bacs jaunes) il vous est demandé de sortir vos poubelles le MERCREDI SOIR.

    ADSL

    Une armoire NRA (nœud de raccordement ADSL) a été installée récemment le long du grillage de la cour de l’école primaire. La procédure de raccordement à ce réseau Haut Débit sera communiquée vers le 15 octobre prochain, la mise en service n’étant effective qu’à partir du 27 octobre 2014.

    CIRCULATION ET DEPLACEMENTS MODE DOUX

    La liaison La Tour du Pin – Cœur du village de St Didier de la Tour par une piste cyclable est à l’étude. Coût prévisionnel de 330 000 € (différents financeurs). Le collège les Dauphins de St Jean de Soudain qui souhaite développer un VELOBUS sur ce trajet (regroupement d’élèves qui font le trajet ensemble à vélo) est en attente de la réalisation de cette piste cyclable.

    Ce projet se fera en concertation avec les riverains.

    La limitation à 70 Km/h Route de Lyon, n’est pas envisagée par le Conseil Général qui gère cette voie de circulation (Route départementale). De même, la réalisation d’une voie pour « tourner à gauche » n’est pas réalisable dans le hameau des Variots dans le sens St Didier / St André le Gaz.

    TRANSFORMATEURS ELECTRIQUES

    L’entretien des abords des transformateurs électriques est de la responsabilité du SEDI. M. le Maire demande de signaler tout problème en mairie.

Encore plus d'articles...