• MILIEUX NATURELS D'IMPORTANCE

    Sur la commune de Saint Didier-de-la-Tour, nous identifions 3 milieux naturels d’importance, dont 2 classés comme Espace Naturel Sensible (Le Lac Saint Félix, La Tourbière de Pré Maudit) et un simplement inventorié en zone humide (La Serve de Veyssin).

    Un Espace Naturel Sensible (ENS) est un territoire où les scientifiques ont identifié des éléments rares, remarquables, protégés, du patrimoine naturel et dont le Conseil Général et la Communauté de communes ont l’opportunité en accord avec les propriétaires, de mettre en place des plans de gestion et préservation du milieu naturel.

    Par contre une zone humide correspond uniquement à un territoire où les scientifiques ont identifié des éléments rares, remarquables, protégés, du patrimoine naturel (aucune valeur reglementaire).

    Les Espaces Naturels Sensibles de Saint Didier-de-la-Tour

    Le Lac Saint Félix :

    Le Lac Saint Félix, d’environ 21,5 ha est situé au nord de la commune. Il est bordé nord par la voie ferrée et au sud par des bois de chêne, de châtaigner et d’acacias. Il est privé.

    Sur le plan floristique, 3 espèces végétales bénéficiant d’une protection réglementaire régionale ont été recensées :

    • la Luwidgie des marais
    • la Germandrée des marais
    • la Grande naïade

    Sur plan faunistique, actuellement une seule espèce protégée a été identifié sur le site : la grenouille agile. Toutefois, la diversité des habitats qu’offre le lac Saint Félix (plan d’eau, prairies humides, bois…) suggère la présence d’une avifaune (oiseaux) et d’une herpétologique (amphibiens, reptiles) potentiellement imporante.

    La Tourbière de Pré Maudit :

    La tourbière de Pré Maudit, d'une superficie de 9 ha, est située au sud-est de la commune, au niveau du lieudit  "Les Rivoires".  Elle présente au centre une roselière et des trous d’eau dus à l’exploitation de la tourbe.  

    Plus précisement, Il s'agit initialement de tourbières alcalines, qui évoluent progressivement vers des tourbières acides. Des sphaignes ("mousses") s’installent dans les secteurs les moins soumis aux écoulements d’eau alcaline, et forment progressivement des buttes déconnectées de l’écoulement sous-jacent et ainsi des milieux acides. Parmi les espèces végétales "phares" de ces milieux acides, on y remarque la présence des Fougères des marais et des Chartreux espèces protégées.

    Outre cette présence, la tourbière offre un havre de paix pour les amphibiens, insectes, reptiles ….

    Zones humides de Saint Didier-de-la-Tour

    La serve de Veyssin :

    La serve de Veyssin est situé au sud de la commune, en limite avec la commune de Montagnieu, au lieudits "les Arphans". Elle a une superficie de 2,3 ha. Elle est correspond a un étang privé se prolongant par un cours d'eau dans un boissement humide. Elle offre par ces habitats un potentiel écologique notable.

    Ces milieux naturels sont situés sur des terrains privés. Toutefois, ils sont localisés à proximité de sentiers de balade.

Encore plus d'articles...